Axiomatique, de Greg Egan



https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51zbhf76EcL._SX311_BO1,204,203,200_.jpg




 

Axiomatique, de Greg Egan

Recueil de 18 nouvelles parues en 2009.

Le genre de cet auteur est très particulier : il oscille entre la science-fiction et la conscience-fiction, recourant souvent à une dimension psychologique. Comment cela se traduit-il ?

Le récit glisse de la description d’un lieu, d’un monde extérieur, à l’exposé d’une conscience, d’un monde intérieur, qui spécule sur la nature de l’existence. Le mode narratif cède souvent à de l’introspection. On entre alors dans la conscience d’un personnage qui s’interroge sur son sort : est-il proche de sa fin ? Comment va agir la drogue qui va lui amputer une croyance fondamentale ?

Les questions s’y multiplient, souvent avec une portée philosophique.

Le futur pourrait-il influer sur mon existence autant que le passé ? Les univers parallèles sont-ils poreux ? Pourraient-ils se mélanger ? Brasser leurs cartes ? Comment continuer à exister alors que l’univers a disparu ? Quel est le sens de tel état d’âme ? Que ressent au juste une autre conscience que la mienne ? Un dispositif high-tech peut-il apprendre ma conscience ? Ma volonté est-elle vraiment mienne ? Comment ma matrice va-t-elle réagir une fois enceinte du cerveau de mon mari dans le coma ?

Saisi par ces ruminations tourmentées, non loin du solipsisme, le lecteur se sent éberlué : il accède avec peine à la lumière qu’embrume un délire certes génial, mais qui tend à devenir un peu suffoquant.

Commentaires

Articles les plus consultés