Ad Astra de James Gray, 2019


Ad Astra, réalisé par James Gray, 2019

Le réel est-il incompréhensible ? Seules, d’infimes parcelles de celui-ci seraient-elles compatibles avec la raison ? Puisque le réel est frustrant, comment peut-il prétendre être la source du sens de la vie pour un être humain ? Finalement, l’idéal n’est-il pas, exclusivement, l’objet fiable de toute quête ?
Le père du héros d’Ad Astra (Vers les étoiles – celles-ci objets de fantasmes, par excellence) a fui sa famille et le bas monde quotidien pour assouvir son rêve, la quête d’une vie extraterrestre. Lors de son expédition spatiale, il a étudié les confins du cosmos pour déceler une trace, un signe d’intelligence en provenance d’une exoplanète. À cette fin (qui s’avérera vaine), il a tout sacrifié, non seulement son épouse, son fils, mais encore l’équipage de son vaisseau d’exploration, équipage en proie aux doutes. Pire, sans le vouloir, il menace le système solaire, l’espèce humaine entière, par l’antimatière devenue incontrôlable à l’intérieur de ses instruments prospectifs ultraconfidentiels.
Les services secrets américains décrètent une intervention d’urgence. Chargé par ses supérieurs de détruire le vaisseau de son père sur le point d’exterminer la vie autour du soleil, Roy tente de sauver malgré tout celui qui l’avait abandonné, au nom de sa quête obsédante.
Or, tel père, tel fils. Roy sacrifie à sa mission spatiale celle qu’il aime. Il est prêt à négliger un appel de détresse pour privilégier ses priorités. Il va jusqu’à massacrer ses coéquipiers pour préserver ses propres desseins. Finalement, lui aussi, paie le prix de sa « noble cause ». Et ce prix, c’est la solitude.
Mais l’être humain est-il vraiment destiné à vivre seul ? Chassé du réel, chassé loin de ses semblables, de ceux qu’il aime, par son appétit d’imaginaire ?
Au bout de sa mission salvatrice – impliquant le meurtre du père, Roy va découvrir une évidence dans son for intérieur : l’aspiration profonde de l’Homme est d’aimer, de vivre avec les autres et de partager les problèmes de ses proches. Il rompt une seconde fois avec son père. La dernière image suggère qu’il renouera avec son ex-amie.
Résultat de recherche d'images pour "ad astra""

Commentaires

Articles les plus consultés